speakHER, l’annuaire digital des expertes du sport

Cet annuaire propose une base de données unique de femmes chercheuses, entrepreneures, de journalistes, cheffes d’entreprise, présidentes d’associations, sportives, ou responsables d’institutions, dans l’écosystème du sport.

L’annuaire 100 % numérique, des expertes dans le sport, françaises qui donne la visibilité à toutes les femmes expertes. Un outil qualitatif, professionnalisant, ergonomique. Accessible à tous et à toutes. Inspiré par les initiatives existantes comme celles des 100 expertes référencées de l’association Egal Sport (depuis 2016). Sous l’impulsion de Les Sportives sous l’égide du Ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, avec un groupe d’expertes reconnues du milieu ( Béatrice Barbusse (sociologue du sport), Nathalie Sonnac (ex-directrice adjointe CSA spécialiste sport et médias), et Carole Gomez (chercheuse Université Lausanne).

Partenaires fondateurs :
La Banque Palatine, le Crédit Agricole et l’agence Thalamus.

En partenariat les collectifs :
Les Expertes et la Fondation Alice Milliat. Avec le soutien du ministère de l‘égalité.

speakHER, l’annuaire digital des expertes du sport

Un outil qui permet de ne plus jamais invisibiliser les femmes dans la société et plus précisément dans le sport.

Mettre en lumière et valoriser les profils de femmes dans le sport selon leur domaine d’expertise et de compétences ;

Inspirer les futures générations en créant des modèles dans tous les domaines du sport ;

Outiller les femmes expertes en leur créant des contenus à travers un espace d’expression et de visibilité.

POURQUOI « speakHER »

Une speakher est une personne qui donne de sa voix et qui se fait entendre. Véritable maître de cérémonie, il est détenteur d’une certaine expertise pour faire le lien entre ce qu’il se passe entre le terrain et les spectateurs.

Avec speakher, on détourne astucieusement le mot en donnant la voix aux femmes ! Littéralement, « speaker her » signifie « lui parler ». Ici, on fait ici écho à la voix des femmes et au fait de leur permettre de prendre la parole. Au quotidien, le mot speaker peut aussi faire référence à une enceinte bluetooth, en donnant toujours plus de poids à la voix des femmes dans le sport.

Pour la notion d’expertise, si l’on traduit de l’anglais au français, « a speaker » c’est un·e conférencier·ère : c’est-à-dire une personne qui partage son savoir au plus grand nombre. Et pour aller plus loin sur le jeu de mot, « to speak her mind », signifie aussi « dire ce qu’elle pense ».